Accès élève Accès professeur

Utilisateur :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Email ou Utilisateur :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Première connexion

Blog
(Juillet 2014)


Voyage en Pologne - Auschwitz 201403/07/2014


Un devoir de mémoire…

 

 

C’est avec enthousiasme que durant l’année scolaire 2013 – 2014 une équipe de professeurs dynamiques a mis sur pied un projet citoyen intitulé … « Projet Auschwitz ».

Différentes activités ont été menées avec les classes de 3ème année tout au long de cette année scolaire : la lecture de romans au cours de français « Le ring de la mort » de Jean-Jacques Greif ou encore « Sobibor » de Jean Molla, le visionnage d’un documentaire particulièrement poignant intitulé « Nuit et Brouillard » réalisé par Alain Resnais à l’initiative d’Henri Michel, la visite du camp de Breendonk (situé près d’Anvers) et l’accueil au sein de notre établissement d’un rescapé de la seconde guerre mondiale de même que l’exposition « Primo Levi » prêtée par la fondation Auschwitz. Le point d’orgue de toutes ces activités fut notre voyage pédagogique en Pologne et évidemment la visite du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau qui, nous en sommes certains, restera gravée dans la mémoire de nos étudiants, adultes de demain.

 

Nous pensons qu’il est de notre devoir de transmettre cette douloureuse étape de notre histoire aux générations futures, afin d’en faire des citoyens avertis et responsables, pour que plus jamais nos enfants ne soient confrontés à une telle atrocité.

 

L’équipe des professeurs : mesdames Maes Géraldine, Marotta Laura, Merulla Adriana, Merveille Géraldine , Van Haut Stéphanie, Verheyden Valérie et monsieur Lesseigne Pascal.

Nous remercions tous les collègues qui nous ont aidés dans la mise en place de l’exposition « Primo Levi » ainsi que messieurs les Directeurs Phillippe Dubreucq et Joël Lepape pour leur précieux soutien et leur confiance.

 

Groupe des étudiants de 3ème lors de notre voyage en Pologne prise le long du Mur de Berlin (West side Galery)

 

 

Nos étudiants attentifs aux récits des guides au fort de Breendonk

 

 

Entrée de l’exposition « Primo Levi » réalisée par nos étudiants

 

Monsieur le Premier Ministre, Elio Di Rupo, a pu visiter l’expo «Auschwitz » lors de la journée porte ouverte

 

 

Nos étudiants attentifs aux récits des guides au camp de concentration d’Auschwitz

 

 

Des enseignants organisateurs au camp de concentration d’Auschwitz

 

 

Stage d'écologie marine à la Côte d'Opale (France - avril 2014)02/07/2014


Dans le cadre des cours d'activités scientifiques (1ère et 2ème années) et de biologie (3ème et 4ème années), les élèves des sections scientifiques de l’Institut technique de Morlanwelz, accompagnés de leurs professeurs, se sont rendus une semaine à la Côte d'Opale afin d'y étudier l'environnement marin.

 

 

Une mise en pratique d'un tout grand intérêt pour les apprentis scientifiques. Au programme, découverte de la faune et la flore des dunes du Platier d'Oyer, des plages de la routes des Caps, des marais de Clairmarais, ainsi qu'une visite au Nausicaa, un des plus beaux aquariums du monde qui expose une très grande biodiversité des profondeurs des mers et des océans.

A ces ateliers s'ajoutent des séances de dissections et de laboratoires physico-chimiques des milieux physiques.

En résumé, une expérience enrichissante pour tous tant sur le plan pédagogique que relationnel !

 

 

Rechercher


   


Archives


Les derniers articles

Mars 2018

Janvier 2018

Mars 2017

Mars 2015

Février 2015

Décembre 2014

Juillet 2014