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Première connexion

 

Un nouveau rythme scolaire

 

Pourquoi mettre un P45 en place ?

Depuis de nombreuses années, l’ITM est un établissement qui a pour vocation la formation de techniciens et de gens de métiers qualifiés.

En 2008, un constat est apparu : le climat au sein de l’école était devenu tendu, voire violent et de nombreux élèves étaient en décrochage scolaire.

Afin de répondre aux prescrits du décret « missions » du 24 juillet 1997 (article 6, 1°, 2°, 3° et 4°) nous nous devions de réagir afin d’amener TOUS les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences […], à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle. Nous devions également assurer à TOUS les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Cette démarche rencontrait alors l’aspect humain et moral de notre mission.

 

Le principe

Le projet consiste à ramener la période de cours de 50 minutes à 45 minutes et à globaliser les 5 minutes ainsi récupérées sur la semaine en des « périodes complémentaires » dédiées à d’autres activités que les cours prévus dans la grille horaire. Les activités de ces « périodes complémentaires » consistent en  remédiations ou dépassements, animations socio-culturelles ou sportives,  modules de formation complémentaires, moments de dialogue, séances d’informations ou tout autre activité qui pourra contribuer à la rencontre des objectifs du projet …

La participation de TOUS les élèves aux ateliers est évidemment obligatoire.

 

Quelques témoignages d’élèves et de professeurs

E. F. : « Le P45 nous a permis de parler avec les professeurs d’autres choses que des cours, c’est chouette de voir les profs autrement que des personnes qui nous jugent tout le temps »

 J. L. : « Nous avons eu l’occasion de sortir de l’école et de faire des activités qu’on n’aurait pas pu faire autrement »

Q. R. : « Le projet 45 nous a permis d’avoir une certaine complicité avec les élèves, ce qui améliore fortement l’ambiance dans les classes et j’espère que cela aura des répercussions positives sur les résultats scolaires »

 

La remédiation

La remédiation est proposée systématiquement tous les jeudis après-midi.

A la demande des professeurs, des élèves ou des parents, nous organisons des ateliers de remédiation, de rattrapage, de remise à niveau, de méthode de travail, de coaching, … car le mot « remédiation » englobe bien plus que la simple acquisition de savoirs.

Cet outil qu’est le P45 permet d’offrir de la remédiation en TOUT et pour TOUS. La remédiation est prioritaire sur toutes autres activités organisées au « P45 ».

Le droit à l’erreur est maintenant reconnu aussi bien pour et par le professeur que pour et par l’élève.

 

Quelques exemples d’actions menées

O  Un élève ayant des difficultés d’apprentissage (mauvaise méthode de travail, dyslexie) sera pris en charge et coaché par une personne formée et spécialisée dans ce domaine.

 

O  Un élève ayant été souffrant, hospitalisé pour une plus ou moins longue période sera aidé pour sa remise en ordre et sa remise à niveau.

 

O  Un élève qui change d’option ou qui vient d’un autre établissement peut récupérer son retard en participant à des ateliers de rattrapage en électricité, soudure, maçonnerie, menuiserie, laboratoire, informatique, traitement de textes, etc.

Celui-ci pourra ainsi s’approprier certaines compétences telles que l’utilisation de matériel spécifique, d’outils ou de machines.

 

 

Soyons créatifs et faisons évoluer l’école !

 

 

J. Lepape, Directeur

O. Lerot, Proviseur

 

Actualités

Réunion d'information CPU

Ce mardi 29 mai à 18h30 aura lieu une réunion d'information sur la CPU

destinée aux élèves de 3ème année

(+ 4TMA) ainsi qu'à leurs parents.

Bienvenue à toutes et à tous.


Le 24 Mai 2018
Bon à savoir !

De nombreux documents sont disponibles

pour les élèves dans l'onglet "documents en ligne"


Inscriptions en 1ère année

du lundi 9 février

au vendredi 9 mars

de 9h00 à 12h00

et de

13h00 à 15h30

le mercredi de 9h00 à 12h00

 

deuxième session

à partir du 23 avril